📅💫

État des lieux pour un parking, garage, box ou une cave

📑⌚ 4 minutes.

Un modèle prêt à l’emploi pour un parking, garage, box ou une cave

documents PDF à télécharger

État des lieux spécifiquement dédié pour les parkings, garages, boxes ou caves. Ce modèle peut-être utilisé dans le cadre de la loi N°89-462 du 6 juillet 1989. Validé par notre expert juridique, ce document se compose de 3 pages incluant 13 points de contrôle afin de protéger le bailleur. L’objectif de ce document est de prévenir toute dégradation de la part d’un locataire. Il peut-être utilisé pour faire un état des lieux d’entrée et/ou de sortie. L’état des lieux pour louer un parking, garage, box ou une cave n’est pas obligatoire mais il reste vivement recommandé. Le fichier est disponible au format PDF, une version modifiable au format RTF est disponible pour les membres Premium ✨. Vous pouvez utiliser ce modèle sous Windows, Mac ou Linux. Ce modèle de document est gratuit pour les membres ou disponible pour 0,99 €.



En pratique, comment utiliser ce modèle d’état des lieux

Ce n’est pas obligatoire pour louer un parking, garage, box ou une cave mais c’est vivement recommandé. Même si les dégradations possibles sont minimes, le faible montant de la caution ne couvre pas forcement les éventuels dégâts. En général la caution correspond à un mois de loyer ou au prix de la télécommande d’accès à l’emplacement, que faire si le locataire a abimé la porte d’accès ? La réponse se trouve dans l’état des lieux d’entrée et de sortie. Comme pour la mise en location d’un logement, l’état des lieux protège le propriétaire bailleur. Il est possible de joindre un dossier photos au document lors de la signature. En général l’état des lieux se fait lors d’une visite sur place, sa signature à celle du contrat de location.

Remplir l’état des lieux avec le locataire

Il est très important de faire l’état des lieux en présence de votre futur locataire, cette étape permet de clore toute discussion au moment de la signature du document. Sélectionnez le type : entrée ou sortie. L’état des lieux d’entrée permet d’acter la situation et l’état du parking, garage, box ou cave au début de la location. Celui pour la sortie permet de constater une éventuelle dégradation.

Cochez chaque rubrique en fonction de l’état réel de votre bien, vous avez le choix parmi : très bon état, bon état, état moyen ou défraîchi. N’hésitez pas à compléter la case commentaire pour apporter des précision surtout lorsque l’état est dégradé il est très important d’indiquer précisément ce qui est abîmé. Si votre futur locataire souhaite émettre des réserves vous devez les indiquer sur le document.

État des lieux de sortie

Il se fait avec le locataire au moment de son départ. N’oubliez pas de prendre une copie de l’état des lieux d’entrée pour comparer chaque rubrique et identifier d’éventuelles détériorations. Cette visite peut se faire sans que votre locataire ne soit présent mais il est préférable de l’exiger pour éviter tout conflit en cas de litige. Un locataire sortant doit remettre un bip ou des clés d’accès à la fin de la location, préférez une visite sur place au lieu d’un dépôt dans votre boite au lettre.

Mon locataire refuse de signer

Pensez à faire quelques photos lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie. Prenez discrètement votre locataire en photo sur l’emplacement, est une astuce bien rodée, pour justifier de sa présence. En général personne de refuse de signer l’état des lieux d’entrée, votre futur locataire peut discuter certains points ou émettre des réserves mais il signera. S’il refuse de signer l’état des lieux de sortie le mettant en cause pour une dégradation, vous aurez ainsi la preuve de sa présence et vous pourrez indiquer sur le document : « Monsieur/Madame X est présent(e), mais refuse de signer l’état des lieux ».

Une question ou une idée d’amélioration, laissez un commentaire

Laisser un commentaire