Bilan de l’année écoulée, projets 2023 : le mot du responsable du club

📅💫
📑⌚ 16 minutes.

Membre du club, connectez-vous pour voir l’intégralité du bilan.

L’équipe du CIPG club se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2023 !

Côté investissement personnel, j’ai pris le temps de doper les rendements locatifs de mes anciens garages. Certains loyers n’étaient pas à la hauteur de la prestation proposée et bien en dessous du prix du marché. J’ai quand même conservé une stratégie de prix agressive sur un lot de 7 places de parking pour lequel je vise un taux de remplissage permanent de 100 %. Je n’ai toujours pas trouvé de nouvel entrepôt pour étendre mon business modèle de stockage, garde meuble et d’hivernage de véhicules. Il faut dire que le prix des locaux en bon état c’est envolé cette année et la hausse des taux de crédit me contraignent à trouver un local plus petit pour le financer avec des finances personnelles et sans prêt immobilier. Avec mon associé, nous avons étudié des solutions pour réaménager et agrandir l’espace actuel de notre entrepôt pour accueillir encore plus de locataires. Je vous ferai prochainement un explicatif complet et chiffré sur le forum.

Rien n’a vraiment changé durant cette année, les biens destinés à l’habitation que nous détenons avec ma compagne, sont toujours énergivore en temps. Leur rentabilité est bien moyenne comparée aux investissements locatifs que nous avons réalisés dans la niche immobilière. Mais les logements restent une autre source de revenus complémentaires, c’est la stratégie de diversification que nous avons décidée et de mon point de vue l’immobilier est tellement vaste qu’il faut avoir un peu de tout pour qu’un patrimoine soit efficace dans le temps. Assez parlé de moi, nous allons maintenant voir le bilan du club, puisque c’est le but de cet article.

10 ans que notre club existe, quel chemin parcourus durant toutes ces dernières années ! J’ai récemment eu des discussions avec des membres historiques du club, l’évolution de notre site est incroyable. Si quelqu’un m’avait dit, il y a 10 ans, que notre communauté serait si grande, que nous allions développer des outils tels que de la gestion locative et comptable en ligne. Je souhaite remercier chaleureusement les membres de l’équipe bénévole qui m’aident énormément. Merci également à tous les membres de faire vivre et grandir cette communauté au quotidien, c’est avant tout votre réussite et grâce à vous que nous sommes toujours là 10 ans après pour vous aider et vous accompagner.

18 avantages du CIPG club

Il y a deux questions que j’aimerai voir disparaitre en 2023. Les lecteurs de notre blog nous demandent souvent : « je ne vois pas ce que va m’apporter le club », ils s’attendent forcément a un explicatif ronflant avec tous les avantages et malheureusement je dois avouer que nous n’avons pas le temps de survendre le club. L’autre question vient de certains membres : « désolé je n’avais pas trouvé cette fonctionnalité ». Nous avons la chance que notre webmestre soit patient, un grand merci à lui, au passage, et qu’il passe beaucoup de temps à simplifier la plateforme d’échanges. Regardez dans votre boite à outils, il y a des raccourcis vers tous les modules présents sur le site. A l’occasion des vœux de 2023, je vais faire un récapitulatif des gros avantages du club en fonction de votre situation immobilière :

Investisseur

  1. Stratégies et business modèles : nous vous présentons des stratégies rentables pour vous aider à gagner de l’argent avec la niche immobilière.
  2. Trouver les bonnes affaires : c’est un défi quotidien surtout avec la situation actuelle, mais nous constatons qu’il existe encore des pépites et des bonnes affaires à faire !
  3. Baromètre : rassurez-vous grâce à notre baromètre pour évaluer la valeur d’un bien immobilier.
  4. Simulateurs qualitatifs : 7 outils pour gagner du temps, calculer la rentabilité et le cash-flow d’un projet. Expliquez vos besoins et nous ferons évoluer nos simulateurs.
  5. Investir sereinement : profitez de l’expérience d’une communauté pour éviter les pièges, les arnaques et obtenir de précieux conseils pour réussir vos investissements locatifs.
  6. Négocier : utilisez les astuces d’autres investisseurs pour négocier le prix d’achat puis votre prêt bancaire.

Propriétaire bailleur

  1. Trouver des locataires sérieux : profitez de l’expérience des autres pour créer une stratégie et sélectionner de bons locataires.
  2. Gérer seul : utilisez nos modules de gestion locative et comptable en ligne pour gérer seul, sans agence et sans frais cachés.
  3. Modèles de contrats, lettres et documents : 22 modèles de lettres, contrats et documents, tous validés par un expert juridique, sont mis à votre disposition.
  4. Mettre la loi de votre côté : vous ne serez plus jamais seul pour affronter les problèmes avec vos locataires. Notre équipe locative vous aidera au quotidien.
  5. Optimisation fiscale : découvrez les optimisations fiscales qu’offre la niche immobilière grâce à nos experts.
  6. Doper vos revenus locatifs : nos membres partagent des idées de services ou des astuces pour vous aider a doper vos revenus locatifs.
  7. Gagnez du temps : vos locataires posent trop de questions, gagnez du temps et renvoyez-les sur notre espace dédié : https://www.parking-garage.com/espace-locataire/

Vendeur immobilier (professionnel accepté)

  1. Évaluer votre bien : accompagnement pour trouver le bon prix de votre bien à vendre.
  2. Identifier les curieux : nous avons créé un module où nos membres vendeurs partagent leurs expériences pour que vous perdiez plus votre temps.
  3. Mettre en valeur votre bien : les membres du club bénéficient d’une belle vitrine pour mettre en avant leurs biens à vendre. Au-delà de nos petites annonces, nous pouvons écrire un article entier consacré au bien que vous vendez et le partager avec tous nos lecteurs.
  4. Échanger avec une communauté d’acheteur : vous avez le champ libre pour toucher directement les investisseurs du club, mais aussi leurs retours pour mieux positionner votre offre.
  5. Vendre sans frais : hormis la cotisation d’adhésion au club, nous ne prenons pas de commission sur les ventes réalisées au sein de notre club.

Vous êtes marchand de bien, nous acceptons tout le monde au sein de notre club. Il n’y a pas un tarif différent pour les sociétés, la seule règle imposée c’est d’être modéré dans l’autopromotion de vos services. Nous avons au sein de notre club des professionnels de l’immobilier qui publie des annonces de biens à vendre que nous mettons en valeur auprès de notre communauté.

Locataire

Désolé, notre club a été créé pour aider les investisseurs et le propriétaires bailleurs, notre vocation est de les défendre. Nous ne sommes pas un collectif d’entraide aux locataires, nous avons créé un espace dédié aux locataires, clients de nos membres. L’objectif unique de cet espace locataire est de fournir une page, à nos membres bailleurs, pour renvoyer leurs locataires ayant des questions courantes.

L’année 2022 : des échanges constructifs

Les problèmes et les galères de l’année 2021 sont loin derrière nous. L’année 2022 est passée à toute vitesse, le forum reste la pierre angulaire de notre communauté avec plus de 734 échanges à ce jour. Merci pour toutes les contributions que vous avez laissé au sein du forum ou de nos modules de formation. Le partage d’expérience est important pour aider les autres à progresser.

La communauté grandit bien

Nous en avions déjà parlé lors du bilan de l’année dernière, lorsqu’un groupe grandit trop vite c’est le début des problèmes. Je refuse de retomber dans les travers et les galères de l’année 2021, ce cauchemar n’a été intéressant pour personne.

La fermeture ponctuelle des adhésions fonctionne bien. Mise en place l’an dernier pour réduire la charge de travail de l’équipe lors des vagues d’adhésion. Nous avons mieux accompagné les nouveaux adhérents au club et réussi a corriger les exercices des modules formation très rapidement. En 2023, je vais fermer les adhésions encore plus vite et plus longtemps que l’année précédente pour permettre à l’équipe du club de mieux gérer l’afflux de nouvelles personnes sur la plateforme.


Un manque de temps

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que tous les problèmes de l’année précédente sont résolus. Nous avions constaté une grosse augmentation des contenus envoyés par nos membres, a remettre en forme pour mettre à jour nos modules de formation et les articles de notre blog. Je remercie chaleureusement tous les contributeurs pour l’excellent retour et le partage d’information. Nous avons déjà remis à jour plusieurs contenus, sans rattraper le retard de l’année précédente. Malheureusement, nous manquons de temps pour reprendre ces contenus et les intégrer au site.

En effet, les membres de l’équipe et moi-même sommes tous salariés, cadres ou dirigeant d’entreprise du coup nos actions sur le site sont bénévoles et ponctuelles. Notre temps est précieux c’est pourquoi je vais mettre un objectif réalisable que vous découvrirez un peu plus bas.

Comment va évoluer le club d’investisseurs en 2023

La ligne de conduite en 2023 reste identique, l’objectif principal est de vous aider pour investir et gérer seul vos biens immobiliers.

Le saviez-vous : Notre club fonctionne sur un modèle gagnant / gagnant. Chaque membre reçoit de l’aide et partage son expérience et l’intégralité des cotisations financent l’évolution de notre site.

Que devient ma cotisation au Collectif d'Investisseurs dans les Parkings et les Garages

Prix des cotisations

J’avais bloqué le prix des cotisations depuis 3 ans mais tout a augmenté. Nos principales dépenses sont liées au développement des modules du site et au prix des consultations auprès des experts immobiliers et juridiques. Ces dernières ont fortement augmenté, c’est pourquoi nous devons répercuter cette hausse sur les adhérents du club. Cliquez ici pour découvrir nos nouvelles offres.

Il est évident que les membres ayant souscris un abonnement avant la hausse des tarifs ne seront pas impactés par cette augmentation. Dommage pour ceux qui hésitent, il fallait adhérer au club avant 2023… Je vous rassure, l’augmentation reste faible et vous avez toujours le choix entre l’adhésion sans abonnement et sans engagement et l’abonnement avec un tarif préférentiel.

L’abonnement est la formule idéale pour bénéficier d’un tarif figé dans le temps. Pour preuve, certains de nos anciens membres qui après 10 ans paient toujours une cotisation dérisoire par rapport aux nouveaux services proposés. Je remercie ces membres pour leur fidélité sans faille et confirme mon intention de préserver les anciens abonnements pendant plusieurs années !

Le budget 2023 reste le même que l’année précédente. La part de votre cotisation dédiée à l’accompagnement reste à 82 %. Le développement du club via la publicité reste à 8 % et les frais de fonctionnement de la plateforme restent à 10 %. Nous avons trouvé une répartition de budget qui fonctionne bien et je compte sur les nouvelles adhésions pour le maintenir.

Le statut Platinium 💎 : adhésion de 5 ans

Le statut Platinium 💎 (adhésion Premium pendant 5 ans) est très demandé, grâce a son tarif sans engagement hyper avantageux et la garantie sans augmentation pendant 60 mois. Je réserve cette offre promotionnelle pour les membres du club ayant 3 ans d’ancienneté, qui pourront sur simple demande, prendre ce statut. Je sais que vous êtes nombreux a être déçu de cette décision, mais vous comprendrez que je préfère récompenser la fidélité de certains membres plutôt que de faire grossir la communauté. Rassurez-vous, le statut Platinium 💎 sera accessible à tout le monde à l’occasion du Black Friday 2023.

Grosse évolution prévue sur le baromètre immobilier

Nous allons totalement revoir notre baromètre immobilier pour l’améliorer et le faire évoluer plus facilement en fonction des retours terrains. Ce simulateur ne sera plus un simple document Excel mais bien une version plus intelligente et plus performante directement en ligne sur notre site. Cette nouvelle version va mieux intégrer les biens immobiliers de type : entrepôt, hangar, local, magasin et murs commerciaux. En attendant, je remets le lien vers le simulateur actuel sous Excel.

Mettre à jour nos contenus

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, nous avons beaucoup de contribution à publier sur la plateforme. Je suis conscient que c’est la richesse des contenus qui fond la qualité de notre plateforme. L’objectif fixé en 2023 est réalisable : mettre à jour 2 sujets par mois. En laissant quand même la priorité aux articles privés et aux modules de formation de la plateforme, réservé aux membres du club. Le forum va aussi avoir de nouveaux contenus et nous devons améliorer la gestion de sous-forum pour les groupes et collectifs privés.

Règlement des loyers via la plateforme et sans frais

Les fiches vitrines présentent les locations des membres du club. Les membres Premium ✨ du club peuvent activer la réservation en ligne, le règlement de la caution, du premier loyer, puis la signature en ligne du contrat de location. Aujourd’hui, vous encaissez sur votre compte personnel Paypal ou Stripe la caution et le premier loyer, le CIPG club ne prend aucun frais sur cette transaction puisque nous intégrons directement votre module de paiement sur votre page dédiée. Seul les plateformes Paypal et Stripe facturent des frais liés à la transaction bancaire.

Plusieurs membres m’ont demandé la possibilité que leurs locataires règlent leurs loyers par carte bancaire directement sur notre site. Après vérification de la faisabilité avec notre webmestre, nous n’avons aucune raison technique a refuser cette demande, nous échangerons prochainement avec les membres concernés pour mettre en place un accès sécurisé pour vos locataires. Avec cette solution, le club ne prendra aucun frais sur vos loyers, ni pour vous ni pour vos locataires. Cependant, n’oubliez pas que les plateformes Paypal et Stripe vont vous facturer des frais à chaque transaction (comptez 2,9% du prix + 0,35 € pour Paypal et 1,4 % du prix + 0,25 € pour Stripe). Les membres qui souhaitent réduire leurs frais en passant chez Strip pourront être accompagné par notre webmestre, n’hésitez pas à demander.

Mieux informer les membres du club

Un autre point qui revient souvent c’est peut-être le manque de communication côté club. Vous êtes nombreux à m’écrire pour me dire qu’un contenu que vous aviez lu a évolué et que vous l’avez découvert par hasard. Il est vrai que nous n’aimons pas envoyer trop de courriels par mois, les notifications du forum sont déjà nombreuses, reflet de l’activité de ce dernier. Soyez rassuré, j’ai bien pris note de vous envoyer un petit message lorsqu’un contenu privé est mis à jour, j’ai compris l’importance surtout qu’en 2023 on va mettre le paquet sur la mise à jour de nos articles.


Si vous rejoigniez l’équipe en 2023

A ce jour, l’équipe bénévole se compose de 14 bénévoles, que je ne remercierai jamais assez pour le travail fournit dans cette belle aventure. Si vous voulez consacrer un peu de temps pour la vie du club, contactez-moi via le site ou par téléphone (vous le trouverez sur le tableau de bord de votre accompagnement personnalisé), nous serons ravi de vous accueillir au sein d’une sous-équipe :

  • blog qui rédige les articles et mettent à jours les contenus formation de la plateforme d’échanges. Ils cherchent du monde en 2023 !
  • forum qui organise, anime et modère les échanges sur le forum de la communauté. Eux aussi recrutent en 2023 !
  • locative qui échange avec les locataires et aide les propriétaires bailleurs à gérer leurs locations.
  • administrative qui s’occupe de la gestion administrative du club et de nos modèles de documents.
  • community manager qui gère la communication mailing et sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Impossible de vous dire avec certitude ce qui va réellement se passer en 2023 sur le marché immobilier. Il est difficile de prédire l’avenir de l’investissement locatif, mais une chose est sure : le CIPG club sera à vos côtés cette année encore pour vous aider à réaliser vos projets et gérer vos locataires. La plateforme est faite pour vous, c’est votre espace privé. Que faudrait-il changer ou améliorer ? N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes et de vos idées d’améliorations en laissant un commentaire privé et anonymisé en bas de cet article.

Si vous voulez aider notre club, c’est très simple. Vous pouvez :
– Consulter nos contenus et passer à l’action en rejoignant notre club,
– Partager vos expériences avec la communauté,
– Suivre et partager notre activité sur les réseaux sociaux,
– Recommander le CIPG club aux personnes souhaitant créer des revenus complémentaires.

MILLE MERCIS, pour vos nombreux messages. C’est grâce à vous que notre club est devenu la référence des investisseurs et des propriétaires de parking, garage, box, garde-meuble, cave, container, magasin, hangar et entrepôt !

Quels sont vos objectifs de revenus locatifs pour 2023 ? Allez-vous sauter le pas et rejoindre le club des gagnants

Laisser un commentaire