Epargne et tirelire
📅💫

Investir, acheter un parking, garage, box, cave, entrepôt ou local

📑⌚ 6 minutes.

🎬⌚ 36 minutes de vidéo.

Tout bon investisseur ne mettra pas tous ses œufs dans le même panier. Il faut diversifier vos placements (banque, assurance vie, bourse, immobilier, etc…) pour gagner un maximum de revenus. Investir dans la pierre reste toujours l’étape obligatoire afin de se constituer un patrimoine solide. L’avantage, c’est qu’il existe de nombreuses variantes : pierre papier (SCPI), studio, appartement, murs commerciaux, bureaux, chambre en maison de retraite, entrepôt, parking, garage ou box.

Pourquoi investir dans un parking, garage ou espace de stockage

Depuis quelque temps, nous avons vu exploser le nombre de sites sur internet. Tous ventant les bienfaits des placements dans la niche des parkings. Il n’y a pas de secret : avec un faible investissement au départ, un coût d’entretien quasi inexistant, la loi en faveur du propriétaire ; le tout accentué par les campagnes anti-voitures des grandes villes ont fait exploser le marché du stationnement. Contrairement aux logements, la gestion locative d’un emplacement au quotidien est vraiment très simple ; et aucun locataire ne risque de casser le béton de votre parking ! Acheter un parking c’est un investissement rentable.

Quelques années auparavant, les rendements d’un parking ou d’un garage étaient supérieurs à 15% net. Aujourd’hui il faut se battre pour trouver la perle rare qui vous fera gagner 10% net, mais elle existe encore ! Le marché des agences immobilières est limité à 4% brut. Vous devez chercher plus loin, rencontrer des propriétaires et vous trouverez ce bien…

Tout le monde rêve d’investir dans les parkings. Cette niche immobilière donne un bon rendement et peut rapidement devenir un cauchemar si vous ne faites pas attention. Vous devez prendre le temps de bien analyser la situation géographique d’un emplacement avant de vous lancer. C’est là, l’unique clé du succès !

Pour résumer, investir dans les parkings et les garages c’est faire un investissement locatif rentable ; sans avoir les soucis de l’immobilier traditionnel.

Idées reçues sur l’investissement locatif dans la niche des parkings

  • Ce filon est déjà exploité, la niche est saturée. FAUX, savez-vous qu’il existe plusieurs types d’investissement liés aux parkings ? Aller, on vous donne quelques pistes : garages, box, amodiation, caves, entrepôt… Voici quelques secteurs d’activité liées à ce produit : faire du stationnement, garde meuble, gardiennage véhicule de luxe, hivernage de camping-car, caravane…
  • La rentabilité est nulle, il n’y a rien à vendre sur le marché. FAUX, c’est justement parce que les lots de garages offrent de bons revenus locatifs qu’il y a peu de bien à vendre sur le marché. Les revenus locatifs représentent des montants plus faibles que pour l’immobilier traditionnel. Mais ils se multiplient plus facilement et le rapport brut / net est très proche. C’est justement grâce à cette idée reçu que des gens qui héritent d’un lot de garages vont le vendre un prix dérisoire. Ce qui va faire le bonheur d’un investisseur averti.
  • Les garages sont chers. FAUX, bien évidement si vous comparez l’évolution du prix des garages sur les 10 dernières années, un lot de garages se vend beaucoup plus cher. L’inflation du marché immobilier explique les prix actuels. En ce moment, il est très intéressant de contracter un crédit pour investir dans cette niche immobilière. Un lot de garages n’est pas forcement cher. Tout dépend du rapport rendement / risque et le cash flow réel du bien sélectionné.
  • Il y a beaucoup d’arnaques. FAUX, il n’y a pas plus d’arnaque dans cette niche que dans l’immobilier en général. Il faut vous méfier des annonces trop alléchantes. Des vendeurs trop sûrs d’eux et des lots de garages bizarres qui sortent des schémas traditionnels.
  • Je vais perdre de l’argent. FAUX, si vous prenez le temps de comprendre ce secteur de niche vous ne perdrez pas d’argent, bien au contraire ! Des lots de garages se revendent régulièrement puisque les acheteurs, mal informés, ne savent pas optimiser leurs investissements.
  • Il y a beaucoup d’impayés. FAUX, le montant des loyers est bien plus faible que pour un logement. Vous n’aurez aucun problème si vous suivez nos conseils. Bien choisir vos futurs locataires et faire mettre en place des virements automatiques sont deux clés du succès.
  • Les mairies chassent les voitures des villes, c’est sans avenir. FAUX, depuis que les grandes villes mènent des campagnes pour réduire le nombre de voiture, la demande locative a explosée. N’oubliez pas que chaque emplacement peut-être exploité autrement que pour garer des véhicules ! Saviez-vous qu’il se vend plus de voitures aujourd’hui qu’il y a 10 ans ? Des experts s’inquiètent sur la pénurie de stationnement à venir dans certaines villes.

Investir avec un fort potentiel de rendement locatif

Investir dans un parking, garage ou box de stockage va générer de gros bénéfices. Puisque les frais de fonctionnement et d’entretien sont réduits au maximum. Les experts de l’immobilier sont unanimes : un logement est moins rentable qu’un garage ou parking. Cette affirmation est valable à condition que le coût d’acquisition soit au minimum 10 fois moins élevé que celui d’un logement dans un secteur géographique donné.

Il existe plusieurs manière pour exploiter un emplacement. Certains de nos membres ont même créé des sociétés pour exploiter le filon. Au delà du stationnement, vous pouvez proposer de stocker ou de ranger des meubles dans un garage ; garder des véhicules de luxe ; hiverner des camping-cars et caravanes…

Un emplacement de qualité est défini par une demande locative en forte croissance avec un coût d’acquisition et d’entretien moindre.

Une fiscalité plus avantageuse sur les petites surfaces

Les frais de notaire sont plafonnés pour les transactions à faibles montants. Il y a encore quelques années, les frais de notaire pouvaient représenter 20% du prix de vente d’un parking ; et entacher votre rentabilité locative, ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. Tout est plus petit avec les biens de stationnement. La taxe foncière s’applique sur une faible surface, de même pour la taxe d’habitation que devra payer votre locataire.

Notre club de particuliers peut vous aider

La plupart des gens ont peur d’investir. Comment repérer une bonne affaire immobilière ? Tout le monde souhaite constituer un patrimoine et générer des revenus complémentaires. Vous craignez d’avoir des problèmes pour trouver vos futurs locataires ? Comment créer une Société Civile Immobilière (SCI) ? Vous voulez apprendre les stratégies qui fonctionnent pour doper votre rendement et payer moins d’impôts ? Vous souhaitez profiter des compétences et de l’expérience d’autres propriétaires investisseurs ?

Faites-vous partie de notre communauté de plus de 2 500 investisseurs et propriétaires bailleurs ?

2 réflexions au sujet de “Investir, acheter un parking, garage, box, cave, entrepôt ou local”

  1. Bonjour Sébastien,
    Félicitions pour vos investissements ! En effet vous résumez bien les avantages de notre niche immobilière.
    Tout le monde devrait retenir votre devise 😃

  2. 1) Il n’y a pas mieux pour diviser les risques même si les bénef sont faibles.
    2) Quand il y a une crise sanitaire ou financière ou que les gens n’ont plus de tafs et peuvent pas payer ou des problèmes d’impayés et que t’as 5, 8 ou 10 garages et que tu en as un ou deux dans ce cas là tu rentres quand même 300, 600 ou 800 boules mensuels.
    3) Personne va t’appeler parce que le lave vaisselle est en panne ou le chauffe eau hs. T’auras juste à mettre de l’huile dans la serrure et encore tous les 5 ans !

    J’en suis à mon 8ème garages à 900 € mensuel (120 par garage) quand t’as un appart à 900 € mensuel t’es emmerdé et tu vas y passer du temps.
    Division des risques et tranquilité… Ma devise.

Laisser un commentaire