📅💫

Quelles sont les dimensions standards d’un parking ou d’un garage

📑⌚ 9 minutes.

Dans cet article, nous allons voir les différents tailles des places de parking et garages pour chaque type de véhicule : voiture, moto, scooter, camping-car et caravane. Nous allons vous donner deux superbes idées pour booster votre rentabilité : colocation de parking et transformation de votre emplacement voiture !

Dimensions des places de stationnement voiture

Dimensions place de parking voiture :

Largeur = 2,30 mètres.
Longueur = 5 mètres.
Hauteur minimale = 2 mètres.

Dimensions parking voiture en longueur

Dimensions place de parking voiture PMR ♿ :

Largeur = 3,30 mètres.
Longueur = 5 mètres.
Hauteur minimale = 2 mètres.

dimensions parking pmr
dimensions parking handicapé

La largeur minimale d’une place de parking doit être de 2,30 m et 2,50 m pour un garage sur une longueur minimale de 5 m. Dans le cas d’un stationnement adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR ♿), il faut ajouter une amplitude minimale de passage sur la largeur, mais aussi sur la longueur pour un garage. Par conséquent, la largeur minimale doit être de 3,30 m sur une longueur de 5 m pour les places handicapées et 6,20 m pour un garage accessible aux PMR ♿. Quel que soit le type de stationnement, parking souterrain ou garage, la hauteur minimale doit être de 2 m. 🇪🇺 L’Europe impose que la largeur d’une place de parking soit d’au moins 2,44 m sur une longueur minimale de 4,88 m.

La réglementation du 1er août 2006 impose qu’au moins 2% du nombre de places d’un parking soient réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR ♿). Cet arrêté s’applique à chaque voie publique ou privée ouverte à la circulation et bien évidement à tous les établissements recevant du public. Pour les nouvelles constructions destinées à usage d’habitation, les places adaptées PMR ♿ doivent représenter au moins 5% du nombre total de place d’un parking.

Dimensions place de parking voiture en épi :

Largeur = 2,20 à 2,25 mètres en fonction de l’angle de stationnement.
Longueur = 4,80 à 5,15 mètres en fonction de l’angle de stationnement.
Hauteur minimale = 2 mètres.

Dimensions d'un parking voiture en épi

La largeur minimale d’une place de parking doit être de 2,20 m sur 4,80 m pour un angle de stationnement de 45°. Comptez 2,25 m par 5,15 m pour un angle de stationnement à 60° de l’axe de circulation. La largeur de la place doit être de 2,25 m sur une longueur de 5,10 m pour un angle de stationnement de 75°. La voie de circulation doit avoir une largeur minimale de 3,50 mètres pour un angle de stationnement à 45°. Comptez 4 mètres pour un angle de 60° et 4,50 mètres dans le cas d’un angle de stationnement à 75°.

💡 Le saviez-vous ?
Deux normes Françaises encadrent les parcs de stationnement : NF P 91-100 pour les parkings accessibles au public et NF P 91-120 pour les parkings privés.

Dimensions des garages pour voiture

Dimensions minimales d’un garage voiture :

Largeur = 2,50 mètres.
Longueur = 5 mètres.
Hauteur minimale = 2 mètres.

Dimensions standard pour un garage

Dimensions minimales d’un garage double en enfilade :

Largeur = 2,50 mètres.
Longueur = 9 mètres.
Hauteur minimale = 2 mètres.

dimensions d'un garage double en enfilade

Dimensions minimales d’un garage double côte à côte :

Largeur = 5,50 mètres.
Longueur = 5 mètres.
Hauteur minimale = 2 mètres.

dimension d'un garage double côte à côte

Dimensions des places de stationnement pour deux roues

Dimensions parking pour deux roues : 

Largeur = 1,25 mètres.
Longueur = 2,30 mètres.
Hauteur minimale = 2 mètres.

dimensions parking moto
dimensions parking moto longueur

La largeur standard d’une place pour une moto doit être de 1,25 m sur une longueur minimale de 2,30 m. Les places en épi accordent une légère réduction de la largeur de l’emplacement passant de 1,25 à 1,20 mètres sur un angle de 50°. La longueur minimale passe dans ce cas à 2,50 mètres.

Dimensions des places pour stationner camping-car et caravane

Dimensions parking camping-car, caravane : 

Largeur minimale = 2,30 mètres.
Longueur minimale = 5,30 mètres.
Hauteur minimale = 2,60 mètres.

Il existe 2 tailles de camping-car et caravane sur le marché. La taille standard avec des dimensions maximales de 2,30 m de large par 6 mètres de long. Dans ce cas, la largeur d’une place pour un camping-car, caravane doit être d’au moins 2,30 m sur une longueur minimale de 5,30 m. Nous conseillons de prévoir 5,5 à 6 mètres pour la longueur. La hauteur minimale est de 2,60 m sachant que la hauteur recommandée est 2,80 m.

Les grandes tailles de camping-car, caravane avec des dimensions allant de 2,50 à 2,80 mètres de large pour une longueur supérieure à 6 mètres et jusqu’à 9 mètres. Dans ce second cas, la largeur d’une place pour un camping-car, caravane doit être d’au moins 2,50 m sur une longueur minimale de 6 m. Nous conseillons de prévoir 8 mètres pour la longueur maximale.

Les dimensions changent en présence d’obstacle (poteau, muret, plot)

La norme prévoit un élargissement du parking lorsqu’un obstacle est présent sur la largeur de la place. Il y a trois types d’obstacles qui entrent en considération par la norme : le poteau, le muret et le plot en ciment ou en métal. La norme impose que la largeur de la place soit augmentée en fonction de la position de l’obstacle par rapport à la voie de circulation ou le fond de l’emplacement.

Dimensions places parking en cas d'obstacle

Cas 1 : obstacle situé à moins de 1,10 m du fond de l’emplacement

  • La largeur minimale doit être de 2 mètres entre le bord de l’obstacle et la limite de la place.

Cas 2 : obstacle situé entre 1,10 mètres et 2,20 mètres du fond de l’emplacement

  • La largeur de la place doit être de 2,30 mètres entre le bord de l’obstacle.

Cas 3 : obstacle situé sur les côtés de la place (à plus de 1,10 mètres de la voie de circulation et à plus de 2,20 mètres du fond de l’emplacement)

  • Si l’obstacle est situé sur un côté de la place de parking, il faut ajouter 20 cm à la largeur de la place.
  • S’il y a un obstacle des deux côtés de la place de parking, il faut ajouter 30 cm à la largeur de la place.

Cas 4 : obstacle situé à moins de 1,10 mètres de la voie de circulation (accès à la place)

  • Si l’obstacle est situé à moins de 0,25 m de la voie de circulation ; il faut ajouter 20 cm à la largeur de la place de parking.
  • Obstacle situé entre 0,25 et 0,40 m de la voie de circulation ; il faut ajouter 15 cm à la largeur de la place.
  • Si la distance entre l’obstacle et la voie de circulation est compris entre 0,40 et 0,65 m ; il faut ajouter 10 cm à la largeur de la place.
  • Pour un obstacle situé à plus 0,65 m de la voie de circulation ; il n’y a pas d’augmentation de la largeur de la place.

Diviser une place voiture pour mettre des motos et doper le rendement

Quelle belle idée pour augmenter le rendement d’une place de parking ! Restez quand même prudent, vous ne pouvez pas modifier une place de parking sans l’accord écrit du syndic de votre copropriété… Vous voulez en savoir plus sur cette stratégie qui consiste à diviser une place de parking pour exploser vos revenus locatifs : lire la stratégie d’investisseur.

💡 Le saviez-vous ?
Une place de parking bien agencée peut accueillir jusqu’à 4 motos ou deux roues.

Colocation de parking, fractionner la location de votre place

Une autre solution pour doper le rendement est de fractionner le temps de location de votre place de parking. Trouvez un locataire qui vient travailler dans votre zone, la place sera prise pendant les horaires de bureau ; pour la nuit optez pour un voisin… Le résultat: une place pour 2 locataires !  Mais attention, dans ce cas, votre bail de location doit être irréprochable : utilisez notre modèle de bail de location fractionné.

Consulter les normes de stationnement pour aller plus loin

Pour les stationnements publics, il faut se référer à la norme Française NF P91-100 établie en mai 1994.
Pour les parcs de stationnement à usage privatif, c’est la norme Française NF P91-120 établie en avril 1996.

Vous avez besoin de panneaux signalétiques à moindre coût, découvrez notre sélection en cliquant ici.

24 réflexions au sujet de “Quelles sont les dimensions standards d’un parking ou d’un garage”

  1. Bonjour, j’ai un garage dans une copropriété. La dimension du garage et de l’allée correspondent aux normes. Hors vu que ce garage est le dernier dans le souterrain, l’allée s’arrête au même endroit que le mur extérieur du garage. Il n’est donc pas possible d’aller plus loin afin de faire une manœuvre pour ce garer en marche avant ou arrière.

    Existe-t-il une norme concernant ce cas? L’allée fait un peu de plus de 5m mais moins de 6m, est-ce considéré suffisant pour faire demi-tour et ainsi pouvoir ce garer dans ce garage en marche arrière?
    Cordialement

  2. Bonjour Vanua67,
    La largeur d’une place de parking doit être de 2,30 m, c’est la norme. Vous parlez des contraintes de manœuvres actuelles, une place d’une largeur de seulement 2 m risque de compliquer les choses…

  3. Bonjour, la norme d’une place de parking privé ou public pour une voiture est de 5m de long par 2.30m de large. Mais dans le cas ou il y auraient des contraintes de zone de manœuvre (par exemple, une cours intérieure avec des garages et on crée un lot pour une place de parking extérieure dans cette même cours), les dimensions de cette future place peuvent-elles être réduites en largeur (2m) ou pas? merci

  4. Bonjour Marie,
    C’est le code de la construction qui régit la taille des places de parking. Il faut retrouver le code de l’année du début de la construction de votre parking.
    Malheureusement, la surface des places n’a pas évolué comme la taille des véhicules…
    Bien cordialement.

  5. Bonjour, Dans un parking privé datant des années 60, je suis encadrée par deux larges voitures. Je ne peux plus sortir de ma petite voiture, juste entrebâiller et en cognant la porte de la voiture d’à côté. Y a-t-il un règlement pur la taille et la position des voitures dans un parking ancien? Je vous remercie par avance. Bonne journée.

  6. Bonjour Marc,
    C’est une très bonne question, l’espace de manœuvre ne doit surtout pas être négligé au risque de voir fuir vos locataires. Il est difficile d’estimer la place dont vous avez besoin sans connaitre la configuration et les flux de votre hangar, je vous invite à nous faire parvenir par mail un plan afin que l’on puisse vous conseiller.

  7. Bonjour , je travaille sur un plan pour faire de places de parking dans un grand hangar. Il y sera stocké des bateaux sur remorques attelés à des tracteurs. Sachant qu’une place bateau fait 10mx3,(l’ensemble attelé doit faire 9,50x2x50) quelle surface de manoeuvre je dois laisser entre les places d’en face ? Merci de votre attention Bien cordialement

  8. Bonjour Sam,
    Une place de parking est un bon produit si son emplacement est prisé. Pour valoriser votre studio nous vous recommandons de rajouter un peu d’argent sur la table et de prendre cette place.
    Bien cordialement

  9. Bonjour, Je suis dans la processus d’acheter un appart studio dans le neuf. Ils me proposent une place de parking qui est 4m en longueur et 2.5m en largeur. Donc 10m2. Serai-t-il une bonne décision de l’acheter cette place de parking, vu que il n’y a pas bcp de studio qui ont une place de parking.

  10. Bonjour,
    Vous avez en effet un problème de dimensions sur votre parking, est-il bien stipulé dans les documents du notaire que la place de parking mesure 12m²? Si c’est écrit noir sur blanc, vous avez peut-être une chance de faire valoir vos droits… Dans une copropriété ancienne, il n’est pas rare d’avoir des places plus petites et malheureusement la nouvelle règlementation ne s’appliquera pas… Si vous êtes sur une construction récente, moins de 5 ans, vous devez contacter le syndic qui vous donnera les coordonnés du promoteur immobilier, sachant que la procédure risque d’être longue et couteuse puisque vous devrez faire passer un expert pour constater.
    Bien cordialement

  11. J’ai acheté un appartement dans une résidence avec un emplacement de parking de 12 m2. La délimitation de mon parking fait que 1.87 m de large et 5.0 m de long. De ce fait je n’ai que 9.35 m2. J’ai du mal à me garer dans cet emplacement et si je ma gare, la voiture de l’emplacement du milieu n’arrive pas à ouvrir les portières. Faut-il voir ce problème de surface non respectée avec le syndic. Merci pour votre réponse.

  12. Bonjour connaissez vous la place qu’il faut laisser devant une porte d’entrée avant qu’il y ait une place de parking en largeur?

  13. Bonjour Jonathan,
    Vous devez effectivement compter les lignes blanches lors de la mesure d’une dimension de place de parking.
    Bien cordialement

  14. Bonjour je voulais savoir si les ligne qui délimite ma placée de parking doivent être compter dans les 2,30 m au pas ? Car si je ne les prend pas en compte ma place fait plus que 2,09m

  15. Bonjour,
    La hauteur pour un stationnement moto est identique à celui d’une voiture: 2 mètres. Parfois certains parking deux roues sont situés en retrait et la hauteur peut-être inférieure. Nous restons à votre entière disposition.
    Bien cordialement

  16. Bonjour, J’aurais voulu savoir quelle était la hauteur minimum pour un stationnement moto ? Comme pour les voitures, c’est à dire 2 mètres ?

  17. Bonjour Nadia,
    Vous pouvez conserver vos 12 places de parking sur l’ancienne norme sans aucun soucis. Nous vous conseillons de bien informer votre futur acheteur sur le fait que ce sont des petites places mais avec deux emplacements supplémentaires la rentabilité n’en sera que meilleure ! Nous restons à votre entière disposition.
    Bien cordialement

  18. Bonjour sur mon acte de proprietes j’ai 12 place de parking à 2m10. Les normes ont aujourd’hui changé puisque l’on doit etre a 2m40. Puis je tout de même vendre mes 12 parkings tels que ou dois je faire 10 places de parkings et du coup demander l’accord de la copropriete , ce qui sous entend changement du reglement de copropriete?

  19. Bonjour Maryline,
    Pour accueillir un camping car vous devez prévoir un espace de 10 m x 6 m afin de permettre les manœuvres pour les gros véhicules mesurant de 7 à 8 m de long. Nous restons à votre entière disposition.
    Bien cordialement

  20. Merci pour votre support vous êtes géniaux! Grâce à vos conseils je suis en paix avec mon syndic et je garde mes 2 places motos 😉

  21. Bonjour Raphaël,
    Avant d’entreprendre ce genre de travaux, vous devez systématiquement informer votre syndic de copropriété. Je ne pense pas que ce soit la modification du box qui pose problème mais le fait de ne pas avoir demandé les autorisations préalables… La seule solution de sortie est de parlementer avec votre syndic, vous trouverez une liste d’arguments dans le courriel que nous vous avons envoyé. Restant à votre disposition.
    Bien cordialement

  22. Bonjour, J’ai fait 2 places de parking motos dans un box par le biais d’un mur sans prevenir la copropriété de ces travaux. Maintenant, le syndic m’embête que faire? Merci,

Laisser un commentaire