Club d'Investisseurs dans les Parkings et les Garages
La communauté de particuliers spécialisée dans les parkings, garages et garde-meubles

Toit en fibro ciment, soyez très vigilent !

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous devez être extrêmement prudent avec une toiture en fibrociment. Cette dernière peut contenir de l'amiante !

📅💫

Toit en fibrociment, soyez très vigilant !

📑⌚ 4 minutes.

De nombreux lots de garages des années 60 / 70 sont en vente actuellement. Les propriétaires vieillissants préfèrent vendre leurs garages au lieu de continuer à consacrer du temps à leurs la gestion locative. Toutes ces anciennes constructions possèdent des toitures en fibrociment qui peut contenir de l’amiante. Faites très attention lors de l’achat pour ne pas perdre beaucoup d’argent !

Acheter un garage avec un toit en fibrociment que dit la loi ?

Depuis 2005, tous les propriétaires vendeurs de biens immobiliers pouvant contenir de l’amiante doivent faire établir un dossier technique amiante (DTA) par un professionnel. Cette réglementation, la norme NF EN 494 n’est malheureusement pas toujours suivie par les vendeurs de parkings ou de garages avec des toitures fibrociment. Si la toiture d’un garage contient de l’amiante et que l’acheteur n’a pas reçu de certificat DTA, l’acheteur pourra déposer un recours juridique pour vice caché… Le propriétaire d’un logement doit contrôler tous les 3 ans les éléments amiantés et réaliser des travaux de réparation dans un délai de 6 mois après le constat d’une dégradation. Vous l’aurez compris, rien n’oblige le propriétaire d’un garage mais avant d’investir dans un garage, vous devez impérativement demander au vendeur un dossier DTA si:

  • la toiture est constituée de plaques en fibrociment ou amiante-ciment.
  • les éléments des murs sont des bardeaux bitumés.

Quand faut-il remplacer des plaques fibrociment amiantées ?

Le ministère de l’écologie interdit l’utilisation d’amiante depuis 1997. Le problème c’est l’usure dans le temps des plaques de fibrociment et le risque de propager des particules d’amiantes. Un jour ou l’autre, chaque propriétaire de ce type de garage devra faire face et mener une action préventive face au fibrociment. La décision de remplacer un toit en fibrociment peut venir de plusieurs côté : un propriétaire responsable, un voisin qui s’estime exposé au danger, la mairie ou la préfecture. Avant l’achat d’un bien, vous pouvez également vous renseigner auprès de la commune pour connaitre leur politique en matière des toitures fibrociment. Propriétaire d’un garage avec un toit recouvert de plaques de fibrociment, vous avez deux solutions :

  • Le désamiantage, avec remplacement total de la toiture.
  • Le confinement de l’amiante.

Faut-il enlever des plaques en fibrociment amiantées ou les confiner ?

Le plus important est de ne pas frotter, casser, percer, ni gratter les plaques de fibrociment. Le nettoyage à haute pression n’est pas recommandé pour éviter le rejet de particules d’amiantes. Enlever les plaques pour repartir sur une toiture neuve et sans soucis. Il y a un risque pour votre santé de traiter vous-même ce type de matériaux. Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour vous aider à démonter les plaques. En effet, les normes écologiques imposent l’usage de combinaison, gans et masque pour emballer les morceaux de fibrociment dans des sacs plastiques. N’oubliez pas que la majorité des déchetteries ne prennent plus les plaques en fibrociment, il vous sera très difficile de vous en débarrasser… Bien évidemment, il ne faut surtout pas les transformer en gravas. Vous trouverez plus d’explications sur les risques liés au démontage en cliquant ici.

L’autre solution, moins coûteuse, consiste à confiner l’amiante à l’intérieur d’une structure complémentaire. Le confinement du toit en fibrociment permet d’isoler les plaques de l’air ambiant ; dans la plupart des cas, c’est un bitume élastomère qui est utilisé.

Estimer le coût des travaux :

Il est très difficile d’estimer le coût de travaux de réfection de toiture d’un garage. Comme tout bon acheteur avisé, nos membres investisseurs ont déjà fait réaliser des devis auprès d’entreprise spécialistes. Afin d’évaluer le coût de désamiantage et ainsi calculer au mieux la valeur d’un bien à vendre. Vous pouvez consulter les devis établis pour les lots de garages à vendre sur Charleville et Montbard.

Comment se protéger temporairement :

La meilleure manière de vous protéger est de vous équiper tout en signalant. Nous avons sélectionné une liste de matériel qui vous permettra de travailler ou d’approcher une zone contenant de l’aimante sans risque :

Posez vos questions en laissant un commentaire ou réagissez sur notre forum.

Blog Team

L'équipe blog regroupe quatre membres bénévoles qui rédigent, grâce à leurs expériences d'investisseurs et de propriétaires, des articles conseils tout en présentant des astuces pour mieux vous aider au quotidien. Un responsable de publication supervise les travaux. Vous voulez rejoindre l'équipe ? Alors contactez-nous vite !

8 commentaires pour l’instant

L’équipe blog du collectifPublié le 10:29 - Mai 2, 2019

Bonsoir Bost,
Oui mais il ne faut pas vous contenter de recouvrir les plaques, il faut faire une prise en sandwich. N’oubliez pas de vous protéger lors de l’opération ou faites appel à un professionnel.
Bien cordialement.

BostPublié le 9:05 - Mai 2, 2019

Peut on recouvrir des plaques en fibrociment avec des plaques de bac acier merci de me répondre

L’équipe blog du collectifPublié le 9:02 - Mai 2, 2019

Bonjour Rom,
Sur demande du locataire, le propriétaire ou l’agence doit vous fournir un document ERNT (état des risques) ainsi qu’un diagnostic amiante. Vous pourrez par la suite demander des travaux de remise en conformité si le toit présente des problèmes.

RomPublié le 9:00 - Mai 2, 2019

Bonjour Je loue (via une agence immo) un box / parking avec un toit en fibrociment depuis plusieurs annees. Il y a bcp de poussiere qui s’en degage, ont t’ils une obligation legale tt comme le proprietaire d’information prealable a notre egard ou de travaux ? J’ai decouvert recemment cette amianye par un proche qui travaille dans le batiment, en aucun cas l’agence ne m’en avait parlé. J’ai deux enfants en bas age dont un qui a deja des soucis d’asthme / respiration, avec l’amiante c’est le ponpon. En vous remerciant

L’équipe blog du collectifPublié le 8:54 - Mai 2, 2019

Bonjour Myriam, ne grattez surtout pas les plaques en eternit vous même, l’amiante est nocive ! Il ne faut jamais percer, casser, scier, frotter ou gratter une plaque en fibrociment. Le mieux est de faire appel a un professionnel.

MyriamPublié le 8:52 - Mai 2, 2019

Bonjour, nous avons un abri de jardin avec un toit en en eternit. ce toit est couvert de mousse et ce n est pas tres net. Nous envisageons de l asperger de produits pour detruire la mousse et ensuite de gratter le tout avec une spatule. Y a t il danger pour nous qui faisons l’opération de nettoyage et pour l’entourage immédiat ( le voisinage ) entre chaque maison il y a environ 6 m. Merci pour votre retour. Myriam

L’équipe blog du collectifPublié le 9:36 - Avr 2, 2019

Bonjour Anne,
Le prix de vente d’une maison comme d’un garage sera fortement impacté avec une toiture en fibrociment, il est difficile d’évaluer le montant de la baisse. L’idéal serait de faire réaliser un devis pour estimer le coût des travaux par une entreprise spécialisée, c’est un plus de le présenter en toute transparence aux futurs acheteurs.
Il est fortement déconseillé de réparer votre toit en fibrociment vous même, il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage. Il y a toujours un risque de dispersion de particules, il faut utiliser une combinaison, des gants et un masque pour vous en approcher.

PERPÊTE AnnePublié le 11:21 - Avr 1, 2019

Le fait qu’une maison ait un toit en plaques de « fibrociment » peut t’il faire baisser le prix de vente et à raison de quel pourcentage?

Un trou d’une dizaine de centimètres dans une plaque de « fibrociment » en toiture d’une maison, peut-il être réparé par « n’importe qui » et outre les infiltrations d’eau, y a t’il danger de dispersion de particules d’amiante?
Merci!

Laisser un commentaire