Parkmatch l’application des parkings connectés !

📅💫
📑⌚ 5 minutes.

Vous en avez certainement déjà fait l’expérience : se garer en ville peut devenir un vrai casse-tête. Entre faire le tour du quartier plus de 15 fois, les embouteillages aux heures de pointes, les parkings privés hors de prix… mais aussi les FPS (forfaits post-stationnement) qui ont déjà touché bon nombre d’automobilistes !

📢 ATTENTION : il ne faut plus utiliser l’application Parkmatch

Suite à de nombreux retours de mauvaises expériences, nous vous recommandons de ne plus utiliser les services Parkmatch ; cliquez ici pour en savoir plus.

Trouver une place pour stationner dans les grandes villes : un jeu d’enfant

Désormais grâce à Parkmatch, vous pouvez vous garer en toute sécurité chez un particulier. Cette application a pour objectif premier de mettre en relation propriétaires et locataires de manière simple, et surtout très efficace ! Vous êtes propriétaire ? Dans ce cas vous n’avez qu’à enregistrer votre parking chez Parkmatch, ajouter une petite description, quelques photos, le prix souhaité et le tour est joué ! D’ailleurs Parkmatch vous conseille un prix suivant la zone dans laquelle se trouve le parking mais c’est bien vous qui décidez du prix final.

Vous êtes conducteur ? Alors inscrivez l’adresse où vous souhaitez trouver un parking et effectuez une demande de réservation dans le parking qui se trouve au plus proche de votre destination. Une fois en contact, propriétaires et conducteurs se rencontrent pour une visite de l’emplacement. Pour valider l’abonnement mensuel, le propriétaire échangera les accès du parking contre un code à 4 chiffres que lui remettra le conducteur. Tout le reste se passe sur l’application : le paiement est intégré, les contrats sont automatisés, l’assurance est incluse. Bref, Parkmatch s’occupe de tout ! En plus de faciliter ce processus de location, Parkmatch accompagne les utilisateurs à trouver le parking de leurs rêves, pour limiter au maximum les contraintes que peuvent engendrer une recherche de location de parking !

Des parkings 100% connectés

Il est également possible de recevoir la télécommande universelle développée par Parkmatch qui permet au conducteur d’accéder au parking sans aucune remise d’accès en main propre ! Elle permet donc l’ouverture des parkings, et ce, sans aucune installation préalable sur votre portail. Ainsi, vous pouvez donc louer votre emplacement, bien que vous soyez déjà en train de siroter votre cocktail au bord de la plage.

Cette télécommande est d’autant plus utile pour une réservation de quelques heures ; le temps d’une journée de travail, ou bien d’aller faire ses courses, par exemple. Grâce à Parkmatch, vous pouvez partager votre place de parking ou votre garage, à tout moment, et de manière totalement automatisée. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Parkmatch et le fonctionnement de la télécommande, voici une vidéo explicative :

Pour la petite histoire

C’est en 2016 que deux étudiants de l’EM Lyon, Clément Favier et Romain Fournier, ont eu l’idée de développer cette application, où il est possible de louer son parking, son box ou son garage. Ils ont constaté que durant les heures de pointes dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, ou Bordeaux, les automobilistes mettaient en moyenne 30 minutes pour trouver une place de stationnement. Ils sont donc responsables d’environ 20% des émissions de CO2 en centre-ville.

Parallèlement, ils ont identifié une pénurie d’emplacements de stationnement dans les villes, alors que de nombreux parkings privés restaient inutilisés. La réduction des parkings publics ainsi qu’une hausse des amendes de stationnement depuis l’instauration du FPS (forfait post-stationnement) sont autant d’éléments qui poussent les automobilistes à se garer dans des parkings privés. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous garer en moins de 5 minutes !

📢 ATTENTION : N’utilisez plus l’application Parkmatch

Plusieurs membres du club ont fait appel à la plateforme Parkmatch depuis sa création en novembre 2016. Comme tous les utilisateurs étaient satisfait et que le règlement des loyers sur compte bancaire était sérieusement effectué, nous avions fait la promotion de cette application au sein de notre club. Tout a bien fonctionné jusqu’à fin 2020, c’est là que les problèmes sont apparus : retard dans le règlement des loyers, manque de réactivité au niveau du service client…

La société Parkmatch est officiellement passée en liquidation judiciaire le 7 janvier 2021. C’est le problème des startups au bout de quelques années, elle peuvent couler du jour au lendemain. Le problème c’est que le site est toujours opérationnel, vous pouvez déposer une annonce pour louer vos emplacements et même recevoir des demandes locatives. Des membres du club sont toujours dans l’attente du règlement de leurs loyers ; d’autres du remboursement des badges de parking endommagés, normalement couvert par l’assurance souscrite… Bizarrement, il n’y a plus aucune réponse du service client !

Nous avons contacté les deux fondateurs de Parkmatch, Clément Favier et Romain Fournier, ces derniers affirment ne plus avoir de lien avec la société. Le site devait être racheté et « changer de gouvernance » en avril 2021, le nouveau responsable est un certain Charles, mais il ne répond pas aux clients. Ce prénom n’est pas inconnu au sein du club, en effet, Charles est un grand acteur des parkings Parisien et notamment l’éditeur du site très controversé MonsieurParking ; ce qui ne présage pas d’un bon avenir pour Parkmatch, c’est bien dommage !

5 réflexions au sujet de “Parkmatch l’application des parkings connectés !”

  1. Bonjour à tous,

    Nous avons repris en mains la plateforme Parkmatch suite à sa liquidation judiciaire.
    Dès lors, nous avons procédé il y a une dizaine de jours à la migration des serveurs.
    Sauf que cette migration s’est mal déroulée et que les problèmes techniques persistent encore à ce jour.

    Néanmoins nous avançons et tout devrait être résolu dans les prochains jours.

    Tous les retards de paiement seront bien évidemment rattrapés !
    Nous invitons tous ceux qui ont eu un souci à nous contacter à l’adresse email bug@parkmatch.eu
    Nous reviendrons bien évidemment vers chacun dès que nous aurons repris la main sur la plateforme. Nous privilégions actuellement la résolution du bug c’est pourquoi nous ne pouvons actuellement répondre aux emails de chacun.

    Il n’y aura aucune personne lésée.

    Nous remercions chacun pour sa patience et vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour ce bug informatique.

  2. Bonjour Julien,
    Nous sommes désolés pour le problème que vous rencontrez. Il y a effectivement un vrai problème avec l’entreprise ParkMatch qui est liquidation judiciaire d’après nos sources. Nous venons de vous envoyer les coordonnées téléphoniques en notre possession par email.
    Bien cordialement.

  3. Bonjour,

    Confronté aux même difficultés que Charlemaine, puis-je avoir ces coordonnées par retour ?

    En effet, pas de réponse aux mails, ni au chat.

    Bien cordialement,

    Julien

  4. Bonjour Charlemaine,
    Nous sommes désolés pour le problème que vous rencontrez. Comme d’autres membres utilisant ce service ne nous ont pas encore alertés d’un éventuel problème généralisé. Nous vous recommandons, avant d’engager une procédure judiciaire, de contacter le dirigeant et co-fondateur de Parkmatch. Nous venons de vous envoyer les coordonnées téléphoniques en notre possession par email.
    Bien cordialement.

  5. Attention à PARKMATCH: je leur ai envoyé plus de 4 emails pour qu’ils me payent ma prestation mais ils travaillent avec votre argent et vous ne voyez rien !!!
    De plus il n’y a pas moyen de les joindre par téléphone

    J’engage demain via l’avocat une procédure contre eux

Laisser un commentaire