Club d'Investisseurs dans les Parkings et les Garages
La communauté de particuliers spécialisée dans les parkings, garages et garde-meubles

Vos questions fréquentes

💼 La gestion locative en ligne


Quel est l’avantage de la gestion en ligne comparé à une agence ?

ℹ La gestion locative en ligne vous permet de gérer vous-même vos biens de façon efficace et complète. Le coût est bien inférieur à une agence et le service vous permet d’automatiser la plupart des tâches pénibles depuis votre ordinateur ou smartphone.


Comment activer le module de gestion locative en ligne ?

ℹ Cliquez sur l’onglet Ma boite à outils du menu situé en haut de la page, puis sur le bouton Propriétaire. La rubrique Gérer des biens et des locataires en ligne ouvre le module de gestion locative. Les membres peuvent ajouter et gérer un locataire. Le statut Membre vous permet de gérer jusqu’à 3 locataires, le statut Premium autorise la gestion de 15 locataires et le statut Platinum est illimité.


Comment ajouter un bien dans ma gestion locative ?

ℹ Sélectionnez l’action Ajouter dans la liste déroulante action et prenez Une propriété. Indiquez un nom ou un numéro de bien, sélectionnez le type de bien parmi la liste : parking, garage, garde meubles, appartement, studio meublé, maison, immeuble, local commercial ou artisanal. Indiquez l’adresse complète du bien pour qu’elle apparaisse sur les documents. Indiquez le prix d’achat pour le calcul de votre rentabilité. N’oubliez pas de confirmer en cliquant sur le bouton Ajouter un bien.


Comment modifier un bien existant ?

ℹ Sélectionnez l’action Modifier dans la liste déroulante action et prenez Une propriété. Indiquez la modification attendue : nom, changez le type, l’adresse ou le prix d’achat utilisé pour le calcul de la rentabilité. N’oubliez pas de confirmer en cliquant sur le bouton Modifier un bien.


J’ai plusieurs biens identiques, est-il possible de dupliquer une propriété ?

ℹ Oui, sélectionnez l’action Dupliquer dans la liste déroulante action et prenez Une propriété. Indiquez un nouveau nom pour la nouvelle propriété. Vous pouvez dupliquer une propriété autant de fois que vous le voulez. Cliquez sur le bouton Dupliquer un bien pour valider.


J’ai vendu un bien, est-il possible de le détacher de la gestion sans le supprimer ?

ℹ Une fonction d’archivage existe, sélectionnez l’action Archiver dans la liste déroulante action et prenez Un bien vendu. Indiquez le nom de la propriété concernée et son prix de vente. Cliquez sur le bouton Archiver un bien pour valider. Il est également possible de supprimer un bien, sélectionnez l’action Supprimer dans la liste déroulante action et prenez Une propriété. Cliquez sur le bouton Supprimer, attention cette action est définitive et irréversible. Vous ne pouvez pas récupérer un bien supprimé.


Comment ajouter un locataire dans ma gestion locative ?

ℹ Sélectionnez l’action Ajouter dans la liste déroulante action et prenez Un locataire. Indiquez un nom, prénom, l’adresse et les coordonnés du locataire. Sélectionnez le type de bien parmi la liste : parking, garage, garde meubles, appartement, studio meublé, maison, immeuble, local commercial ou artisanal. Indiquez le nom du bien existant pour que le locataire soit affecté à ce bien. Ajouter la période de location, le montant du loyer, la fréquence annuelle, mensuelle ou autre. Vous pouvez également télécharger le contrat de location signé sur la plateforme en cliquant sur le bouton Parcourir de la rubrique ajouter un contrat. N’oubliez pas de confirmer en cliquant sur le bouton Ajouter un locataire.


Comment modifier les données d’un locataire existant ?

ℹ Sélectionnez l’action Modifier dans la liste déroulante action et prenez Une location. Indiquez la modification attendue : nom, prénom, coordonnées, changez le type de bien loué, l’adresse ou le montant du loyer. Vous pouvez également télécharger le contrat de location signé sur la plateforme en cliquant sur le bouton Parcourir de la rubrique ajouter un contrat. N’oubliez pas de confirmer en cliquant sur le bouton Modifier une location.


Comment supprimer ou archiver les données d’un locataire ?

ℹ Pour archiver les coordonnés d’un locataire et conserver un historique, sélectionnez l’action Archiver dans la liste déroulante action et prenez Un locataire. Indiquez le nom du locataire concerné puis confirmer en cliquant sur le bouton Archiver un locataire. Pour supprimer un locataire, sélectionnez l’action Supprimer dans la liste déroulante action et prenez Un locataire. Indiquez le nom du locataire concerné puis confirmer en cliquant sur le bouton Supprimer un locataire. ⚠ Attention cette action est irréversible !


Comment ajouter une tâche à faire sur un bien ?

ℹ Sélectionnez l’action Ajouter dans la liste déroulante action et prenez Une tâche à faire. Indiquez l’adresse du bien concerné, la description de la tâche ainsi que la durée estimée. N’oubliez pas de confirmer en cliquant sur le bouton Ajouter une tâche.


Comment modifier ou dupliquer une tâche à faire sur un bien ?

ℹ Sélectionnez l’action Modifier dans la liste déroulante action et prenez Une tâche à faire. Modifiez l’adresse du bien concerné, la description de la tâche ou la durée estimée. N’oubliez pas de confirmer en cliquant cliquer sur le bouton Modifier une tâche. Pour dupliquer une tâche, sélectionnez l’action Dupliquer puis Une tâche à faire. Affectez la nouvelle tâche sur un autre bien puis cliquez sur le bouton Dupliquer une tâche.


Comment envoyer un document à un locataire ?

ℹ Depuis le module de gestion locative, sélectionnez Ma gestion administrative dans les boutons fonctions. Vous pouvez éditer et gérer vos baux, appel de fond, relance pour impayé, quittance de loyer, en sélectionnant l’action de la rubrique Éditer et envoyer un document.