📅💫

Comment gérer ses locations à distance ?

📑⌚ 5 minutes.

Ce n’est pas facile de gérer ses locations au quotidien. La situation se complique si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier situé loin de votre domicile. Nous vous présentons trois solutions pour vous aider dans votre gestion locative à distance !

La solution qui revient le plus cher au propriétaire bailleur c’est l’agence immobilière.
Une solution intermédiaire est d’utiliser une entreprise de gestion en ligne.
Finalement la solution la plus économique est une idée mise en place par certains membres de notre club : utiliser un particulier !

💡 Le saviez-vous ?

La distance est l’un des facteurs qui freine les investisseurs immobiliers, il faut parfois s’éloigner pour trouver les bonnes affaires !

Engager une agence immobilière

La grande majorité des propriétaires domiciliés loin de leurs biens utilisent les agences immobilières. Les avantages sont multiples : proximité, maîtrise du marché dans un secteur précis, expertise dans la gestion des litiges, etc… Tous les propriétaires rêvent de cette tranquillité qui a un coût : le prix moyen constaté pour ce service est de 6 à 8% du montant des loyers hors charges, sur l’année cela représente un à deux gros mois de loyer ! Certaines agences fond même payer des frais pour la rédaction d’un bail et d’un état des lieux. Ces frais viennent se rajouter, pensez à les négocier lors de la signature d’un mandat de gestion.

Ce montant est acceptable pour un logement, mais dans notre cas, il a de quoi faire chuter le rendement des parkings… De plus, les agences immobilières ont parfois du mal a bien gérer des garages. Dès que le taux de remplissage chute, elles ne mettent pas l’énergie nécessaire pour retrouver des locataires. Plusieurs membres de la communauté sont déçu des mandats de gestion et utilisent des alternatives.

L’entreprise de gestion en ligne sur internet

Tout le monde propose de la gestion locative, même notre club, afin de répondre aux demandes des membres… Dans notre cas, nous proposons simplement l’envoi automatique de quittance de loyer ou de courriel de relance pour retard de paiement à un tarif imbattable !

Revenons à notre sujet, le meilleur du marché est très certainement directgestion avec un coût de 4,8% TTC ; suivi de près par Nexity, promoteur immobilier qui se diversifie dans la gestion locative. Ce service peut-être intéressant en fonction de la rentabilité de votre parking ou garage.

Le club d’investisseur a développé un module de gestion locative et comptable en ligne. Ce dernier vous permet de générer des contrats de location et d’envoyer plusieurs documents à distance. L’accès au module est inclus dans l’adhésion au club à partir de 5 € /mois.

Une belle idée de nos membres, trouver un particulier

De nombreux sites internet collaboratifs proposent des annonces pour de l’échange de services entre particuliers. Plusieurs membres du club ont exploité ce nouveau filon. En laissant une annonce pour proposer à un particulier de faire visiter des garages et de s’occuper ponctuellement de leurs locations. Voici notre sélection de sites collaboratifs: jemepropose ; frizbiz ou youpijob.

Le coût est vraiment très faible puisqu’il s’agit d’un service ponctuel entre particulier, en plus si votre nouveau partenaire habite proche de vos garages il pourra également garder un œil dessus ! Vous pouvez également proposer à l’un de vos locataires de s’occuper des changements de locataires moyennant un ou deux mois de loyer gratuit…

Olivier va encore plus loin : il gère seul sans se déplacer 🔐

Les belles idées fond la force de notre club au quotidien. Débloquez votre accès et obtenez d’autres conseils pour seulement 5 € par mois. N’hésitez plus, rejoignez notre club de particuliers investisseurs et profitez de nos expériences !

Le saviez-vous ?

La zone marquée avec un cadenas fermé 🔐 affiche des paragraphes ou des articles en plus lorsque vous êtes connecté à l’espace membre. Rejoignez vite le club pour débloquer tous les sujets !

Comment faites-vous votre gestion locative à distance ?

3 réflexions au sujet de “Comment gérer ses locations à distance ?”

  1. Merci pour l’information. Olivier peut très certainement gérer à distance ses locations car il habite en France mais si on demeure à l’étranger, cela devient un peu plus difficile même si sa technique est géniale. Il y a peut-être un bon compromis avec la gestion en ligne via internet ou via Nexity. Je vais réfléchir à tout cela.

  2. Bonjour Julien,
    Nous proposons des modules pour l’aide à la gestion locative afin de faire gagner du temps aux propriétaires. La partie visite, signature du contrat de location et remise des clés reste à votre charge.
    C’est le statut membre Premium qui propose les premières options comme le paiement par carte bancaire et la signature d’un bail dématérialisé. Si vous avez plusieurs lots de garages, le statut membre Platinium répondra mieux à vos attentes. Cliquez sur l’onglet communauté du menu puis sur rejoindre la communauté pour en savoir plus.

  3. Merci pour cette belle idée ! Vous parlez de votre site pour la gestion, quel est le prix ?

Laisser un commentaire