Géolocalisation sans abonnement : la solution de sécurité

📅💫

Lorsque l’on parle de véhicule haut de gamme, l’aspect sécurité revient forcément dans les discutions. De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché. L’alternative la plus sure est de loin la position par satellites, plus connue sous le nom de géolocalisation.

Principe de fonctionnement d’une balise de géolocalisation

Le principe de fonctionnement est très simple. Dès que la balise GPS est activée, le véhicule est localisée à l’aide des satellites. Par la suite l’appareil est capable de renvoyer la position exacte à quelques mètres près en utilisant le réseau téléphonique.

Geolocalisation sans abonnement 1
  1. Localisation de votre véhicule par la balise GPS/GSM utilisant 32 satellites avec une précision de 3 mètres.
  2. Pour géolocaliser votre véhicule, il faut appeler ou envoyer un SMS à la balise GPS/GSM.
  3. La balise reçoit l’appel ou le SMS. Elle va vérifier le numéro de l’appelant ou le code d’accès avant de répondre.
  4. Dans un court délai, la balise va renvoyer à l’utilisateur authentifié les informations de position.
  5. Le SMS pourra se présenter sous deux formats différents. Un lien GoogleMaps© si votre téléphone possède un accès internet ; ou un message texte avec la latitude, longitude, vitesse actuelle et direction.

Les différents types de traceur GPS

Il existe deux types de traceur GPS, les versions avec abonnement et celle sans. Certaines compagnies d’assurance vous proposent un système de type tracker basé sur une technologie de géolocalisation du véhicule. Dans la plupart des cas ce système possède une faille bien souvent méconnue… Si votre véhicule volé se trouve dans une zone isolée de tout signal GPS (par exemple : un parking souterrain) il sera impossible de le localiser ! L’autre contrainte de ce système c’est le prix de l’abonnement mensuel versé aux compagnies de sécurité.

💡 Le saviez-vous ?

Vous pouvez obtenir une réduction sur votre prime d’assurance en justifiant de la présence d’un géo traceur dans votre véhicule.

Mais en cherchant bien, on peut trouver une solution alternative aux balises traditionnelles… Malgré le bon niveau de sécurité de notre entrepôt, grâce à une alarme industrielle personnalisée ; l’un de nos locataires nous a lancé sur un projet de géolocalisation plus fiable pour son véhicule. Souhaitant toujours relever les challenges, le club d’investisseur a recherché et validé une balise GPS totalement paramétrable. L’idée est de la proposer en option pour nos locataires.

Sans abonnement à une compagnie de sécurité, le propriétaire du véhicule est le seul gestionnaire du système. Bien évidement en cas de vol, la Police peut aussi utiliser le traceur avec les codes d’accès du propriétaire.

Une fois cette balise bien configurée impossible de perdre le véhicule. Même dans un endroit inaccessible sans signaux GPS la dernière position sera l’entrée du parking ; pour reprendre notre exemple cité précédemment.

Le traceur GPS sans abonnement que nous recommandons

Ce modèle de traceur est sans abonnement, vous devez simplement ajouter une carte téléphonique SIM et vous recevrez sur votre téléphone mobiles les alertes en temps réel. Cet équipement possède différentes fonctions : tracking en cas de vol avec le suivi en temps réel du véhicule, la balise envoie un message SOS de demande de secours à trois numéros, alerte en cas de sortie d’une zone prédéfinie, alerte avec détection de mouvement et de choc, alerte si dépassement d’une certaine vitesse de déplacement. En cas de perte de signal dans un souterrain, la balise indiquera l’entrée du parking.

Attention : le droit d’usage est réglementé

Un traceur GPS peut-être utilisé pour d’autres applications que la localisation d’un véhicule. Vous pouvez également localiser votre animal de compagnie (chien, chat, etc…), du matériel de valeur qui voyage et même des personnes comme par exemple vos enfants. Attention dans ce dernier cas, en France la loi interdit de géolocaliser une personne sans son consentement. Le fait de localiser ses enfants peut se justifier pour des raisons de sécurité mais pas sans les avoir informés. Oubliez l’idée de suivre votre ex-conjoint avec cette méthode. Vous tomberez dans l’illégalité la plus totale portant ainsi atteinte à la liberté, droit fondamental de chaque personne.

Quel est le rapport avec l’investissement dans les garages

Vous ne voyez vraiment pas le rapport avec l’investissement dans les garages ? Certains de nos membres proposent à la location des balises de géolocalisation. Cette méthode de sécurisation permet aux propriétaires de stationnement de doper leur rentabilité locative en proposant un service complémentaire. Faites attention à la manière dont vous louer cette prestation de service. Restez en règle vis à vis des impôts. Si vous êtes membre de la communauté, vous trouverez toutes les explications dans notre rubrique doper votre rentabilité.

2 réflexions au sujet de “Géolocalisation sans abonnement : la solution de sécurité”

  1. Bonjour Laurene,
    en cas de vol le propriétaire ne doit surtout pas prendre de risque mais confier les informations pour localiser son véhicule aux autorités compétentes. Pour info le 17 fonctionne 24/24h et 7/7 j, la géolocalisation sans abonnement à l’avantage d’être économique. Une société privée ne se lance pas à la poursuite du voleur ! Elle prévient la police, c’est un service qui se paye.
    La solution proposée permet de supprimer un intermédiaire qui se contente de contacter la police en faisant le lien en direct.

  2. Bonjour.
    Je me demande ce que fait le propriétaire avec les coordonnées de sa voiture volée ? Il va courir lui même après sa voiture ? Et risquer d avoir un pruneau….. courir à la police avec sa position en criant dans le commissariat  » venez vite ..vite…il faut courir apres ma voiture qui est déjà a 100 km  » ? En espérant que ce soit durant les horaires d ouvertures du commissariat. Et même je be suis pas sure qu ils viennent tte affaires cessantes avec gyrophare. Je demande à voir et personne n a de reponse.
    On vient de me voler ma voiture non équipée. Je pense que passer par une société vous garantit un minimum d intervention dans l’immediat 24/24 et 7/7 j.

Laisser un commentaire