Club d'Investisseurs dans les Parkings et les Garages
La communauté de particuliers spécialisée dans les parkings, garages et garde-meubles

Frédéric réalise son projet, il achète un garage

Interview d’un jeune Lyonnais, heureux propriétaire d’un garage : je me présente Frédéric, 21 ans. J’ai rejoint le collectif Parking Garage en Avril 2014.

📅💫

Frédéric réalise son projet, il achète un garage avec l’aide des membres

📑⌚ 4 minutes.

Je me présente : Frédéric, 21 ans ; je suis l’heureux propriétaire d’un garage situé dans 6ème arrondissement de la belle ville de Lyon. Lorsque j’ai rejoint le collectif en Avril 2014 je n’avais pas encore trouvé de garage…

Comment avez-vous connu la communauté ?

Comme beaucoup de monde j’ai longtemps recherché sur internet les bons filons pour gagner de l’argent tout en se constituant un patrimoine immobilier avec une petite mise de départ. L’investissement locatif dans un garage était très souvent présenté comme une bonne opération financière. En naviguant sur le web je suis tombé sur le site www.parking-garage.info, le nom du site m’a de suite inspiré.

Lorsque j’ai lu les premiers contenus gratuits j’ai apprécié le côté précis des informations. Il y a de nombreux sites qui traitent le sujet des parkings, j’ai hésité a acheter une formation sur le site de Julien de parkinggarage.fr mais ses tarifs très élevés m’ont freinés. Le concept de la communauté me semble être le meilleur compromis et le prix de l’adhésion est tellement dérisoire que j’ai pris contact avec l’équipe en expliquant mon souhait d’investir, mes peurs et mes craintes.

Parlez-nous de ce premier contact ?

J’ai tout de suite adoré l’approche de l’équipe, nous avons échangé par mail sur mon projet. C’était différent, je n’avais pas un agent immobilier ou un vendeur en face mais de simples particuliers qui souhaitaient m’aider ! Ils n’avaient rien à me vendre, juste le plaisir d’échanger. J’ai obtenu toutes les réponses à mes interrogations.

Dans le même temps, j’ai téléchargé les documents gratuits proposés par le collectif pour étudier leurs conseils. Les simulateurs pour évaluer un garage et calculer une rentabilité permettent d’avoir de bonnes bases pour démarrer un projet. A vrai dire, c’est la qualité des documents qui m’a conforté sur le sérieux de la communauté et m’a donné envie de rejoindre le groupe.

Malheureusement pour devenir membre à l’époque, il fallait déjà être propriétaire d’un garage. J’ai tenté ma chance en forçant l’entrée, puis Christophe, le responsable du collectif a accepté de prendre le premier primo accédant de la communauté !

C’est un peu grâce à moi que les personnes qui ne sont pas encore propriétaire peuvent adhérer au collectif.

Comment avez-vous trouvé votre premier garage ?

J’ai échangé par téléphone avec Christophe pour lui exposer mon projet et ma recherche. Puis j’ai utilisé le forum pour échanger avec différents membres, je souhaitais avant tout trouver un garage près de mon domicile Lyon (69). Après 4 mois de recherche active et de nombreuses visites, c’est Anthony, un membre de l’équipe qui a trouvé mon futur garage.

J’ai reçu un mail de l’équipe du collectif pour me parler d’un garage à vendre dans le 6ème arrondissement de Lyon, rue Ney pour être précis. Le garage n’était pas encore officiellement en vente sur internet ou dans des agences immobilières. J’ai confirmé à Anthony mon souhait de visiter le garage et nous avons organisé une visite avec le vendeur.

Racontez-nous cette visite, la négociation et l’achat ?

Dès la première visite, j’ai été bien conseillé… grâce à Anthony qui est venu avec moi. Le propriétaire avait beaucoup d’immobilier et il avait hérité de ce garage. Il ne portait pas un grand intérêt à ce produit et ne jurait que par les appartements. Je me souvient qu’il avait même rigolé quand j’ai parlé de rentabilité en louant un garage.

De la négociation à la signature chez le notaire, la communauté était là pour répondre à mes questions et me rassurer. J’ai contracté un crédit pour réaliser un effet de levier et les loyers à Lyon sont assez haut, tout devrait bien se passer… Mon objectif et d’auto financer mon placement et de passer sur un autre projet à la fin du crédit. Je vous raconterai mon expérience en détail en vous présentant les chiffres et la rentabilité locative de mon garage dans un article dédié.

Avez-vous rapidement trouvé un locataire ?

Oui en seulement une semaine, on peut dire très rapidement ! J’ai suivi à la lettre les conseils des autres membres, publicité sur internet, tracts publicitaires, etc… C’est finalement un tract publicitaire qui a fonctionné dans mon cas. J’ai inondé les rues alentours avec ma publicité et j’ai eu une touche. Je ne me suis pas cassé la tête puisque j’ai utilisé le modèle de tract publicitaire du collectif, pourquoi réinventer la poudre.

Thierry, l’expert juridique m’a aidé pour bien choisir et comprendre les clauses du contrat de location. Mon premier bail a été signé pour une durée d’un an, c’est parfait !

Je vous laisse le mot de la fin

Je souhaite simplement remercier tous les membres du collectif qui ont pris part à mon projet !

Profile photo ofFrederic
Frédéric

Hello tout le monde, Frédéric de Lyon, j'ai eu le privilège d'être le premier membre non propriétaire à forcer l'entrée dans le collectif. Grâce aux "anciens" et oui les gars... 😜 j'ai pu acheter un garage sur Lyon 6 qui me fait un bon complément de revenu. 😉 Je ne perd pas espoir de trouver un autre garage ou lot même si le secteur Lyonnais reste cher. Le plus important : je suis membre de l'équipe sous les ordres direct de Christophe et ça ne rigole pas tous les jours 😃 😃 Sérieusement, je ne peux qu'inciter les nouveaux membres à donner un peu de temps, la rédaction des sujets prend du temps mais c'est très formateur !

Laisser un commentaire