📅💫

Immobilier et reconfinement : que pouvez-vous faire ?

📑⌚ 8 minutes.

Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, plusieurs pays rentrent dans une nouvelle période de confinement. Le virus gagne du terrain et chaque gouvernement prend des mesures pour tenter de limiter la propagation du coronavirus. Vous êtes nombreux à ne pas connaitre l’impact du confinement sur l’immobilier. Plusieurs membres du club ont stoppés leurs investissements alors que d’autres en ont profités. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous avez le droit de faire en matière d’achat et de gestion locative durant ce reconfinement.

Investisseur : que pouvez-vous faire pendant le confinement ?

Recherche d’un bien à vendre : exploiter votre temps libre

L’activité professionnelle est bien ralentie pendant ce confinement, c’est le moment ou jamais d’en profiter pour chasser les bonnes affaires. Contrairement aux idées reçues il n’y a pas forcement moins d’offres de vente sur le marché. Par contre on peut se poser la question sur le nombre réel d’acheteur… Les agents immobiliers travaillent pendant le confinement, mais ne reçoivent pas les gens en agence. Vous devez en profiter pour vous documenter sur les niches immobilières et prendre un maximum de contact avec des vendeurs.

Visite en vue d’investir : optez pour la visite virtuelle

L’avantage de la niche immobilière des parkings, garages, caves, boxes et entrepôt c’est que vous pouvez investir sans forcement visiter le bien. Vous prenez moins de risque que pour acheter un bien immobilier traditionnel comme un studio, un appartement ou une maison. Attention, il faut toujours prendre le temps de bien analyser la situation géographique du bien à vendre. Ce n’est pas une raison pour acheter tout et n’importe quoi. Vous pouvez utiliser notre simulateur pour évaluer la valeur d’un bien et poser vos questions par téléphone. Demandez plusieurs photos du bien à vendre et n’hésitez pas à partager vos doutes sur le forum du club afin que la communauté puisse vous conseiller.

💡 Le saviez-vous ?

Contrairement au confinement précédent, un agent immobilier a maintenant le droit de se rendre dans le bien de son client pour faire des photos ou des vidéos. Demandez aux vendeurs de vous faire une visite virtuelle !

Négociation immobilière : la balle dans le camps des acheteurs

On ne va pas se mentir, il n’y aura pas de meilleure période pour négocier un achat immobilier. Cette crise sans précédent va avoir un impact sur l’économie future et personne ne sait prédire lequel. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) considère qu’il faut 3 à 6 mois pour voir évoluer le marché immobilier. Même s’il y a de grandes chances que le prix de l’immobilier baisse d’ici plusieurs mois, les vendeurs ont peur. Tout le monde avance dans l’inconnue et c’est bien là qu’est le vrai avantage pour ceux qui ont l’audace d’investir dans cette période de crise. Plusieurs membres du club ont réalisés de très bonnes affaires durant le premier confinement. Les offres de prix même en dessous du prix marché passent car les vendeurs pressés sont dans une impasse ; soit ils laissent filer le temps sans savoir quel sera l’impact réel de la crise, soit ils vendent au plus vite.

Obtenir un financement : courtiers immobiliers et banques travaillent

La bonne nouvelle c’est que les courtiers immobiliers et les banques travaillent durant le confinement. Il n’est pas possible de faire un rendez-vous en agence. Vous pouvez gérer vos demandes de financement à distance par email ou par téléphone. Les délais de réponses sont moins long qu’au printemps. Prévoyez tout de même un peu plus de temps pour finaliser votre dossier de financement. Les règles d’attribution des financements sont durcies mais les banques prêtent encore de l’argent. Pour preuve, Christophe, le responsable du club, a obtenu un prêt immobilier de 324 k€ sur 20 ans avec un taux de 1,10 hors assurance durant le premier confinement. Membre du club, évaluez votre scoring bancaire grâce à notre module de formation sur le financement inclus dans l’adhésion à 48 €/an. Même si vous n’êtes pas membre du club, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en utilisant notre modèle de dossier bancaire pour présenter vos projets à plusieurs établissements de crédit.

Signer un compromis en dématérialisé

Les agences immobilières et les notaires travaillent eux aussi à distance. Depuis le premier confinement, les professionnels du secteur ce sont équipés en masse avec des logiciels et outils pour dématérialiser les actes. Il est désormais possible de signer des compromis de vente sans quitter votre domicile, en utilisant simplement votre connexion internet. Une visioconférence permet de réunir l’acheteur, le vendeur et le ou les notaires pour signer électroniquement un compromis ou un acte de vente. Lorsque les échanges dématérialisés ne seront pas possibles, un notaire peut recevoir des particuliers dans le strict respect des gestes barrières.

Netflix à multiplier ses ventes : il y a moins d’acheteur sur le marché !

Pour conclure ce chapitre sur ce que peut faire un investisseur pendant le confinement, nous prenons l’exemple parlant que représente la société Netflix. Si vous ne connaissez pas, cette entreprise propose des abonnements pour voir des séries sur votre télévision. Ils n’ont jamais eu autant de nouveaux abonés que pendant le confinement ! Les gens passent plus de temps devant la télévision en pensant que le monde s’est arrêté. A tord, ils oublient que c’est le meilleur moment pour chasser des biens immobiliers. C’est le principe de l’offre et de la demande : les vendeurs sont toujours là… Par contre il y a beaucoup moins d’acheteurs et d’investisseurs sur le marché. Les bonnes affaires se réalisent durant les périodes de crises, là où tout le monde a peur d’investir.

💡 Le saviez-vous ?

Tout le monde a peur d’investir en période de crise, seul les audacieux vont réussir. Il n’y a pas de meilleure période, qu’en temps de crise, pour s’enrichir !

Faites-vous partie de notre communauté de plus de 3 000 investisseurs et propriétaires bailleurs ?

Propriétaire bailleur : que pouvez-vous faire pendant le confinement ?

Visite en vue de louer : optez pour la visite virtuelle

Depuis plusieurs mois, nous avons mis en place la possibilité de proposer des visites virtuelles sur les fiches vitrines des membres. Cette vidéo de présentation permet de faire des visites sans se déplacer ; pour enchainer sur la signature d’un contrat de location en ligne. C’est le moment de revoir votre approche locative. Présenter un bien avec des photos c’est habituel, arriver sur le marché avec une vidéo interactive c’est encore mieux pour attirer de futurs locataires et leurs donner envie de louer chez vous.

Contrat de location, un seul mot d’ordre : dématérialisation

Le club possède déjà sa propre plateforme de signature de contrat en ligne, inclus pour les membres Premium ✨. La dématérialisation du bail de location, la signature électronique en ligne couplée au paiement par carte bancaire va résoudre tous vos problèmes de mise en location durant cette période. Rendez-vous vite dans votre boite à outils pour activer ses services sans frais !

Remise de clé ou de bip d’accès : utilisez les services de livraison

Pendant le confinement, la fermeture des petits commerces entraine l’explosion des ventes en ligne sur internet. Les services postaux de distribution des colis renforcent leurs effectifs pour palier à la forte demande de livraison. Un propriétaire bailleur peut facilement envoyer un bip dans un colis, une fois que la caution est réceptionnée. Il n’y a pas non plus de réel frein sur la remise de clé.

Activité de garde-meubles : il est possible de déménager pendant le confinement

La bonne nouvelle pour les propriétaires d’espace de stockage c’est que les particuliers peuvent déménager durant le confinement. Les personnes qui déménagent peuvent réaliser toutes les tâches liées à leur déménagement et ainsi continuer à louer des garde meubles.

Pour conclure sur la niche immobilière en temps de confinement

Comme nous l’avons vu ci-dessus, il existe des solutions pour continuer à faire avancer vos projets ou votre patrimoine. En cette période difficile, il est possible pour les investisseurs comme pour les propriétaires bailleurs de faire face à la crise. Notre plateforme n’a jamais connue autant de connexion ; les adhérents de notre club se forment et avancent sur leurs projets. Par chance une grosse partie de l’équipe bénévole est disponible pour vous aider. Nous remercions également tous les membres qui passent du temps à répondre aux questions posées sur le forum. Si vous aviez encore un doute : c’est vraiment le moment d’apprendre et de profiter de l’expérience des autres en rejoignant notre club d’investisseurs et de propriétaires.

Encore une fois, la niche immobilière des parkings, garages, boxes, caves, entrepôts et locaux commerciaux est moins touchée que l’immobilier traditionnel. C’est une chance qu’il ne faut pas laisser passer, le malheur des uns fait le bonheur des autres, à vous de transformer cette crise en opportunité. Prenez soin de vous et de vos proches et belles réussites dans vos projets !

Laisser un commentaire