Club d'Investisseurs dans les Parkings et les Garages
La communauté de particuliers spécialisée dans les parkings, garages et garde-meubles

Quelques conseils en gestion de patrimoine

Tous les membres du collectif se sont réunis afin de vous préparer un article conseil sur la gestion de patrimoine. La règle de base à retenir : diversifiez vos investissements pour pérenniser vos bénéfices !

📅💫

Quelques conseils en gestion de patrimoine

📑⌚ 4 minutes.

Tous les membres du collectif se sont réunis afin de vous préparer un article conseil sur la gestion de patrimoine. La règle de base à retenir : diversifiez vos investissements pour pérenniser vos bénéfices !

Optimisation et gestion de votre budget

Pour vous constituer une bonne épargne, il faut commencer par analyser votre budget afin de déterminer votre capacité d’épargne. L’objectif principal : faire des économies et arrondir vos fins de mois.

Voici quelques trucs qui vont vous permettre de faire quelques économies :

  • Réduire votre consommation électrique (ampoule basse consommation, moins d’appareils en vielle, baisser le chauffage).
  • Si vous avez plusieurs crédits, regroupez les en un seul tout en renégociant le taux.
  • Récupérer et stocker l’eau de pluie pour arroser vote jardin ou laver vos légumes.
  • Faites des économies de carburant.
  • Négocier tous vos abonnements (internet, téléphonie, assurance, EDF…) n’hésitez pas à faire jouer la concurrence !
  • Anticiper vos cadeaux de noël, n’attendez pas que les prix montent avant les fêtes.

D’autres astuces pour arrondir vos fins de mois :

Placements bancaires

PEA (Plan d’épargne en actions) : privilégiez les actions à forts dividendes… Certaines entreprises sont réputées pour reverser en fin d’année une rémunération intéressante (quelques exemples: Vinci, Total, Axa, etc…). Sélectionnez également quelques SICAV (Société d’investissement à capital variable) pour booster votre portefeuille, un indice : visitez le site d’AXA Investment Manager.

  • Ce portefeuille d’actions est stable sur le long terme et les risques sont réduits. Tous les ans, les dividendes revalorisent votre investissement.

Livret A ou Livret de Développement Durable : il faut conserver ce type de placement, même si le rendement est redescendu à 1% au 1er août 2014…

  • Ces placements permettent de garder une épargne disponible et non imposable en cas de coup dur.

PEL (Plan d’épargne logement) : avec la baisse du taux sur le livret A, le PEL revient sur le devant de la scène. Avec un taux net de 2,5% il repasse devant les livrets A, tout en vous donnant des droits de crédit qui sont transmissibles à vos enfants.

  • Le capital investi sur un PEL reste bloqué pendant 4 ans.

Livrets bancaires : certaines banques vous offrent des taux attractifs pendant une période donnée. Comparez !

  • N’oubliez pas que l’argent déposé sur un livret bancaire est sujet à l’impôt sur le revenu.

Placements en assurance vie

Fond euro : c’est le placement sans risque le plus rentable, la part de votre fond euro doit correspondre au maximum à 70% de votre épargne d’assurance vie. Les 30% restant doivent être investi sur d’autres supports pour doper les performances de votre contrat.

  • Faites attention aux frais de souscription et de gestion, n’hésitez pas: comparer !
  • Choisissez un contrat évolutif dans le temps.

SICAV (Société d’investissement à capital variable) et OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) : c’est la part à risque de votre contrat d’assurance vie, chaque SICAV ou OPCVM s’expriment en unités de compte. Nous conseillons de placer 30% du montant total de votre assurance vie afin de booster votre contrat.

  • Prenez le temps de bien analyser chaque SICAV ou OPCVM avant d’investir. Choisissez les plus performantes, analysez le résultat des 5 dernières années.

💡 Le saviez-vous ?

L’assurance vie est le placement préféré des Français, juste devant l’immobilier de logement. Avantage : la niche des parkings reste méconnue !

Placements immobiliers

Investir dans les parkings et garages : un investissement locatif dans le stationnement bien maitrisé offre de très bons rendements. Moins contraignant qu’un logement il faut quand même faire très attention lors de l’achat…

  • En rejoignant notre club vous pourrez bénéficier de nos conseils et de notre accompagnement pour ce type d’investissement.

SCPI (Société civile de placement immobilier) : avec des rendements bruts allant jusqu’à 6% par an, certaines SCPI sont très intéressantes. Appelées également placement pierre papier, les SCPI sont des fonds communs qui investissent dans l’immobilier.

  • Avant de vous engager avec une SCPI, nous vous conseillons d’analyser le rendement des 5 dernières années. De plus, choisissez une SCPI diversifiée (bureau, logement, dépôt) et faites attention à la vétusté des biens, des travaux peuvent diminuer le rendement.

Et vous, comment gérez-vous votre patrimoine ?

Blog team

L'équipe blog est composée de quatre membres bénévoles. Ils utilisent leurs expériences d'investisseurs et de propriétaires pour rédiger des articles conseils et présenter des astuces pour vous aider au quotidien. Un responsable de publication supervise le travail. Vous voulez rejoindre l'équipe ? Alors contactez-nous rapidement !

2 commentaires pour l’instant

Blog teamPublié le 10:18 - Mai 2, 2019

Bonjour Ben, La tendance actuelle montre une baisse des prix dans certaines villes. Il faut encore attendre quelques mois avant de vous lancer dans un investissement ! Côté logement neuf, les investisseurs boudent la loi Duflot qui est trop restrictive. Il faut également patienter et attendre les nouvelles mesures du gouvernement.

BenPublié le 10:17 - Mai 2, 2019

Merci pour les tuyaux, c’est le bon moment pour investir dans un appart et le louer ?

Laisser un commentaire