télécommande express
📅💫

Comment programmer une télécommande de parking ?

📑⌚ 3 minutes.

Les télécommandes de parking nous facilitent la vie au quotidien et permettent en une seule impulsion de piloter à distance l’automatisme de la porte. Parfois il arrive que cet émetteur ne fonctionne plus, il faut donc le remplacer. Mais comment choisir le bon modèle ? Est-ce que toutes les télécommandes fonctionneront avec le système automatique de mon parking ? Est-ce que je saurai programmer mon bip de parking moi-même ?

Faites-vous partie de notre communauté de plus de 3 000 investisseurs et propriétaires bailleurs ?

Trouver la bonne télécommande

Il faut savoir que pour des raisons de sécurité, chaque modèle de télécommande de portail est unique est n’est que très rarement compatible avec un autre émetteur. Il faut donc choisir le même modèle que celui d’origine ! Les critères suivants vont vous aider à retrouver la bonne référence qui sera à coup sûr compatible avec votre système :

  • La marque : les télécommandes de marque différentes fonctionnant avec la même fréquence radio sont très rarement compatible entre-elles.
  • Le nombre de boutons.
  • La couleur du boîtier et des boutons : certains constructeurs différencient la fréquence de leurs télécommandes en y associant une couleur de bouton différente. C’est le cas pour le fabriquant Allemand Hörmann. (les boutons bleus fonctionnent en 868 Mhz, les gris en 40 Mhz)
  • La fréquence d’émission du bip de parking : pour se mettre en marche, votre télécommande doit avoir une fréquence identique à celle de votre automatisme de porte. La fréquence de la télécommande est souvent inscrite à l’intérieur du boîtier.

Différentes programmations possibles

En ce qui concerne l’initialisation de votre télécommande, différentes façon de programmer existent selon la marque et le modèle de l’émetteur :

  • Programmation à l’aide de switchs (mini-interrupteurs) : tout d’abord, il faut ouvrir la télécommande et mettre les switchs de la nouvelle télécommande dans la même position que ceux de l’ancienne télécommande.
  • Auto-apprentissage : cela consiste à programmer votre nouvelle télécommande grâce à l’ancienne, en transmettant le code par simples impulsions des boutons.
  • Programmation à partir du récepteur : dans ce cas il faudra agir au niveau du récepteur en appuyant sur un bouton de programmation du récepteur, puis sur un bouton de la télécommande. Si vous n’avez pas accès au récepteur de la motorisation de porte, contactez directement l’installateur pour la programmation.

Sélection de télécommandes standards

Ne vous inquiétez pas, lors de l’achat de votre émetteur, une notice vous est livré avec votre produit. Dorénavant vous avez les cartes en main en cas de problème avec votre bip de parking à moindre coût !

Laisser un commentaire