Astuces pour réduire votre consommation de carburant

📅💫

La voiture est un gouffre financier, entre les frais d’entretien et le carburant : le budget automobile prend une part importante dans les finances d’une famille.Il n’y a pas de solution miracle puisque nous devons tous nous déplacer pour aller au travail ou faire des activités… Néanmoins quelques astuces peuvent vous permettre de réduire votre budget carburant.

Les pneumatiques

Vous devez contrôler régulièrement la pression de vos pneus. La pression de référence correspondant à la préconisation du constructeur se trouve sur une étiquette collée dans le passage de porte côté conducteur.
Ce qu’il faut savoir : plus la pression est basse par rapport à la valeur conseillée, plus vous allez consommer de carburant…

Les types de pneus

Restons sur les pneus, il existe plusieurs types de gomme sur les pneumatiques. Vous trouverez le type de gomme à la fin de la référence notée sur le côté du pneu, ce qui nous intéresse est la lettre allant de A à G.
Ce qu’il faut savoir : les pneus avec le type de gomme A réduisent au maximum votre consommation de carburant. A l’inverse, le type G augmente considérablement votre consommation d’essence.

La station service la moins chère

Le prix des carburants varie en fonction des stations-services ; même avec un écart de quelques centimes le plein de carburant peut rapidement augmenter…
Ce qu’il faut savoir : vous pouvez consulter le site gouvernemental http://www.prix-carburants.gouv.fr pour comparer les prix des stations près de chez vous et trouver le meilleur prix en restant dans un rayon raisonnable de 30 kms.

L’entretien

L’entretien du véhicule compte également dans le budget, mais il ne faut pas le négliger.
Ce qu’il faut savoir : le nettoyage régulier des filtres à air et à essence participent à la réduction de la consommation de carburant. Tout comme l’huile moteur, une bonne huile lubrifie mieux la mécanique et réduira les frottements… et ainsi participer à l’économie d’énergie.

💡 Le saviez-vous ?

Seulement 2 Français sur 5 fond vraiment attention aux dépenses de leurs véhicules personnels.

La climatisation

La climatisation est gourmande en énergie, mais couper la clim n’est pas forcément la meilleure solution !
Ce qu’il faut savoir : activer le recyclage d’air intérieur permettra de réduire la consommation énergétique de votre climatisation. En effet l’air présent dans votre véhicule est déjà en partie refroidi…

Adaptez votre conduite

Nous terminerons cet article par le dernier conseil : qui est d’utiliser au maximum le régulateur de vitesse tout en adoptant une conduite douce et responsable.

Savez-vous calculer le coût réel de votre voiture ?

Laisser un commentaire